MAVERIC (MAquette pour la Validation et l'Expérimentation sur le Refroidissement par Injection Contrôlée). On voit ici la partie centrale transparente du banc et l’on distingue, au premier plan, l’image sur écran d’une coupe du champ des vitesses d’un jet issu d’un trou de perforation et réalisée à partir des mesures de vitesse effectuées par vélocimétrie par imagerie de particules.Ce banc d'essai, destiné à être utilisé par l'équipe CONCHA, a été développé en 2006/2007 au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau (UMR 5142 CNRS-Université de Pau et des Pays de l’Adour) à l’initiative de Pascal Bruel (en arrière plan), chercheur au CNRS et membre associé à l’équipe CONCHA. Ce banc ainsi que sa métrologie ont été financés par le CG64, le Conseil Régional d'Aquitaine, Turbomeca et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il s'agit d'étudier des configurations d’écoulements pariétaux représentatives de celles rencontrées au niveau des parois multiperforées des chambres de combustion des turbines d’hélicoptères. On s’intéresse en particulier à la compréhension des différents mécanismes qui contrôlent la structure de l’écoulement en proche paroi avec la prise en compte des effets spécifiques liés à la géométrie des trous de perforation. L’objectif est de permettre l’amélioration des systèmes actuels de refroidissement dans le cadre du développement des moteurs aéronautiques à nuisances réduites du futur.
|