Expérimentation réalisée en mars 2016. L'objectif est de comprendre comment un comportement collectif émerge des interactions locales entre marcheurs. Pour cela, 40 volontaires ont participé à différents scénarios piétonniers (croisement, virage spontané, passage de porte, mouvement aléatoire…). Leur déplacement a été mesuré grâce aux caméras Vicon qui enregistrent le déplacement de marqueurs disposés sur les épaules et le casque des marcheurs.
Cette expérimentation s’est déroulée à Immermove / Immerstar. Cette plateforme dédiée à l'étude du mouvement humain est constituée d'un gymnase équipé de grande dimension et d'une salle immersive. Elle permet l'analyse 3D du mouvement humain dans des conditions réelles et virtuelles.
Ces recherches, menées par l’équipe MIMETIC, permettent de mieux comprendre et de modéliser la manière dont un groupe complexe d'individus se comporte. Les applications sont par exemple l'architecture, pour laquelle il est alors possible de peupler virtuellement des plans 3D avant leur construction afin de pouvoir les corriger si nécessaire, ou encore les jeux vidéos ou les productions audiovisuelles qui nécessitent de simuler des foules.
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