tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
  • Images
  • Films
  • Rushes
  • Publications
  • Audio
Titre :
C. Portaneri, compression d'objets 3D texturés
Légende - Résumé :
Cédric Portaneri, ingénieur de l'équipe-projet Titane, travaille sur la compression d’objets 3D texturés pour réduire la taille en octets d’objets 3D.
Les éléphants sur l'écran à l'arrière-plan montrent une compression progressive : à l'entrée on part d'un maillage HD qui est simplifié pour obtenir plusieurs niveaux de détail ; le plus bas est donc à droite sur l'écran, suivi des raffinements pour retrouver le maillage initial.
Pour visualiser ce genre d’objets sur le web, il faut du temps car ils sont lourds, si on comprime on le visualise en ayant d’abord le moins détaillé (éléphant de droite) ; l'image s’affine peu à peu le temps qu'elle se charge.
Le débit web ou la puissance de l'ordinateur peuvent freiner le temps de chargement. Des entreprises comme Google sont intéressées par les objets 3D comme le monstre car il est texturé (couleurs, textures). Google Maps a un grand besoin de compression de qualité ; de même pour la réalité virtuelle.
Nom de fichier :
Inria-0264-084.jpg
Mention obligatoire :
© Inria / Photo C. Morel
Année :
2017
Lien Equipe-projet :
Lien Centre de Recherche :
Type de document :
Reportage recherche
Mots clés :
© Inria / Photo C. Morel
Photographe sous marché
Inria-0264-084.jpg

Format : .jpg
11 Mo
3840 x 5760 pixels
Fichier original
Inria-0264-084.jpg
Format : .jpg
548 Ko
683 x 1024 pixels
Basse définition Web
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection