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L’équipe-projet Wimmics travaille à l’intersection du web et de l’intelligence artificielle, entre web social et web sémantique.
Un des défis de la robotique aujourd’hui est lié au contrôle à distance : il faut une connexion robuste et un temps de latence (temps entre la commande et l’action) réduit.
Ce projet de recherche appliquée, nommé AZKAR (qui signifie "vite" en basque), financé par la BPI, permet à une classe de visiter un musée à distance (partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux et la cité des sciences), simplement à l'aide d'un navigateur, sans qu'aucune installation de logiciel ne soit nécessaire. Le robot fait le tour du musée avec un guide-médiateur, et la classe suit la visite sur écran dans son établissement ; le robot va vers des points prédéfinis qui peuvent être choisis à distance pour observer une scène, par exemple. Il est autonome et s'arrête en cas de danger, sait éviter les obstacles, etc.
Ici c’est le robot Kompaï, version carrossée. Robosoft, fabricant du robot et porteur du projet, a sollicité Inria pour le contrôle du robot par le web en pair à pair et pour l'utilisation du web sémantique, afin de donner au robot une conscience de l’environnement dans lequel il évolue. Les scènes, objets, contextes ont donc été modélisés. Ce sont des technologies transportables car conçues pour le web.
Au cours de la visite, ou pendant sa préparation par le guide, le robot propose aussi des vidéos Youtube, des documents Wikipedia, etc. Les élèves ou leurs professeurs peuvent ainsi disposer de matériel multimedia pour complémenter la visite.

Sur l’écran, ce que voit l’élève : lui-même (sur la gauche) et au milieu ce que voit le robot. En dessous, en noir et blanc, le plan du lieu (ici le plan du bâtiment, sera le plan du musée) ; on peut faire une manipulation par points d’intérêt dans le bâtiment. Le chiffre en haut est le numéro du robot pour le contrôler. En haut en gris, les barres d’outils pour choisir les caméras, changer les résolutions … En bas à gauche : un espace de chat pour éviter que tous les élèves parlent en même temps quand ils posent des questions.
Les graphes en bas permettent de faire du raisonnement – par exemple : si une visite doit durer 45 minutes, et que le guide déborde, le robot propose des corrections pour tenir le timing. Le robot peut aussi être dirigé par télécommande. Sur l’interface, on peut aussi voir un joystick virtuel pour commander le robot avec la souris de l’ordinateur (apparaît comme un gros point bleu sur disque blanc)
Le robot est équipé de plusieurs types de caméras (USB/Webcam, caméra IP, Kinect), pour la navigation, pour observer les scènes en détail (possibilité de zoomer ou d'orienter la caméra), pour l'évitement d'obstacles (kinect).
C’est une version test, la version définitive aura une interface graphique de contrôle plus ergonomique, plus simple.
Partenaires : Robosfoft le fabriquant du robot, remplacé en cours de projet par Kompaï Robotics (issu de Robosoft), Another World, une entreprise issue d'Orange, spécialisée des les retransmissions vidéo en temps réel d'événements, et l'association Approche pour l'aide aux personnes âges (visites dans les maisons de retraite et le robot dispose de fonctions d'assistance à domicile)
Référence :
Inria-0264-094.jpg
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Mention obligatoire :
© Inria / Photo C. Morel
Année :
Titre :
Contrôle commande rapide de robot par internet (projet Azkar)
Mots clés :
Lien Centre de Recherche :
Lien Equipe-projet :
Personne à l'image :
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