tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Légende :
L’équipe-projet Wimmics travaille à l’intersection du web et de l’intelligence artificielle, entre web social et web sémantique.
Ce projet est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), en partenariat avec Radio France et Deezer qui a fourni plus de deux millions de morceaux de musique pour l’analyse audio, réalisée par l’Ircam et Parisson, une PME parisienne.
La base de données du projet Wasabi a débutée récemment, elle référence actuellement plus de 2 millions de chansons. Pour l’alimenter, Wimmics a cherché comment récupérer sur le web tout ce qui existe en lien avec ces musiques, via différentes bases de données en ligne ; l’équipe-projet a aussi entrepris d'analyser les paroles des chansons (de qui/ quoi ça parle, des lieux ou des personnes sont-ils mentionnés, richesse du vocabulaire, etc.) et à détecter les émotions (en croisant les données texte et voix pour limiter les erreurs). Il est possible de détecter la structure d’une chanson pour comprendre où est le refrain par exemple, ou voir si il s'agit d'un plagiat. Enfin, l’application permet de séparer les pistes musicales dans un morceau par extraction audio; ainsi, par exemple, le musicien peut enlever la guitare et jouer lui-même de cet instrument.
L’équipe a aussi mis au point des applications utilisant la technologie émergente WebAudio, un nouveau standard du W3C présent dans les navigateurs web récents. Un chercheur a créé dans une page web la simulation d'un amplificateur de guitare à lampes, unique au monde, : le guitariste dispose de la recréation d'un ampli guitare sur son ordinateur, sans aucune installation nécessaire.
A l’écran, on voit aussi une autre application: un lecteur audio multi-pistes exploitant les résultats du projet WASABI: les pistes (tracks) sont en vert, il y en a une par instrument et on peut choisir d’en enlever, tout en jouant sur l'amplificateur guitare. Le tout dans une page de navigateur. Voir une démo (vidéo réalisée par l'équipe)
Référence :
Inria-0264-107.jpg
Référence :
Inria-0264-107.jpg
Mention obligatoire :
© Inria / Photo C. Morel
Année :
Titre :
Projet Wasabi : base de données musicales et ampli guitare par WebAudio.
Mots clés :
Lien Centre de Recherche :
Lien Equipe-projet :
Personne à l'image :
Inria-0264-107.jpg

Format : .jpg
12 Mo
5760 x 3840 pixels
Fichier original
Inria-0264-107.jpg
Format : .jpg
512 Ko
1024 x 683 pixels
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection