Michel Buffa et Catherine Faron-Zucker, chercheurs. Les recherches portent sur les technologies du web sémantique afin de modéliser les connaissances des robots. A l'arrière plan, le robot du projet Azkar (projet en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux), qui propose une visite virtuelle aux scolaires : le robot se déplace dans le musée avec un guide médiateur, et les élèves suivent la visite à distance depuis leur établissement. Ici c’est le robot Kompaï, version carrossée. Robosoft, fabricant du robot et porteur du projet, a sollicité Inria pour le contrôle du robot par le web en pair à pair et pour le web sémantique, afin de donner au robot une conscience de l’environnement dans lequel il évolue. Les scènes, objets, contextes ont donc été modélisés. Ce sont des technologies transportables car conçues pour le web. Au cours de la visite, ou pendant sa préparation par le guide, ce robot intelligent propose aussi des vidéos YouTube, des documents Wikipedia, etc. Les élèves ou leurs professeurs peuvent ainsi disposer de matériel multimédia pour complémenter la visite.
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