Projet one-man-movie, préparation esthétique et technique au tournage.
L'objectif ici est de reconstruire des points 3D dans le monde 3D tout en calculant la trajectoire ; la source est une caméra en mouvement. En vert sur l’écran, les points traqués En couleur sur la caméra : les points re-projetés sur l’espace 3D La camera, une Mister Mélies, appartient à Solidanim ; Inria transfère des algorithmes pour résoudre leurs problématiques de recherche ; ils interviennent sur de grosses co-productions américaines (ex : Avatar 2 et 3) La caméra sert pour la prevision set : le réalisateur peut voir directement les effets spéciaux en plus des acteurs réels. Il faut une synchronisation parfaite entre cette caméra et celle qui filme les objets synthétiques ; la technique slam permet de localiser la caméra en position et orientation dans l’espace. Sur un plateau de cinéma, les changements de conditions lumineuses sont nombreux, et les algorithmes ne sont pas assez robustes pour les gérer.
C'est une utilisation professionnelle de la réalité virtuelle. Des tests avec l’ESRA de Rennes (École Supérieure de réalisation audiovisuelle) ont été réalisés en novembre 2017. Le but est d’avoir une interaction la plus simple possible, pour que quelqu’un qui n’est pas spécialiste de réalité virtuelle puisse faire de l’authoring.
Projet ANR avec Solidanim, entreprise parisienne spécialisée en capture du mouvement et animation 3D pour le cinéma. Xi Wang est doctorant au sein de l'équipe-projet MimeTIC
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