Simulation de systèmes biologiques à une échelle essentiellement microscopique (cellulaire), un groupe de molécules qui va former une entité biologique.
Beagle cherche à comprendre comment ces objets multimoléculaires biologiques sont contraints par leur historique ou par la physique. Deux jeux de contraintes qu’ils resserrent pour voir dans quel espace ces objets biologiques peuvent exister. L’objectif de l’équipe est de lier les deux contraintes.
Quatre thèmes, dont deux théoriques :
biochimie physique
évolution et modèle de l’évolution
Et deux thèmes appliqués à des questions plus spécifiques :
Cellules cérébrales (un neurotransmetteur par exemple)
Évolution de l’évolution : est-ce que l’évolution peut accélérer/ralentir sa propre évolution ; est-ce que la vitesse est un paramètre d’évolution (si un paramètre évolue plus vite que l’autre, s’il est plus pertinent) => projet européen
EvoEvo : pourrait-on développer des aspects prédictifs à terme ?
Les espèces charrient des gènes transmis à la descendance, mais chaque gène a sa propre histoire ; l’histoire des gènes est liée à l’histoire des espèces, on cherche à reconstruire l’histoire évolutive grâce à un logiciel, d’implémenter des algorithmes dans les logiciels qui soient faciles à utiliser par les chercheurs.
Sur l'écran : des études de repliement de l’ADN dans les cellules. L’ADN est très fortement replié sur lui-même, donc il est difficile d’y accéder ; Anton Crombach travaille sur ces contraintes.
Sculpture : le grand arbre de la vie, réalisée par Samuel Laganier (plasticien designer), Lenke Sifko (graphiste), Sylvain Charlat et Vincent Daubin (expertise scientifique), exposée à l’université Lyon 1 dans le bâtiment Mendel.