Lauren Thevin, post doctorante dans l’équipe-projet Potioc.
Dans un système de réalité augmentée classique, il faudrait suivre l’objet pour y ajouter du son. Ici on fait l’inverse : on projette sur la table l’endroit où le système attend l’objet réel pour l'y mettre.
Il existe plusieurs supports tactiles ; ici un atlas botanique réalisé à partir de vraies plantes ; auparavant les planches étaient thermo-gonflées, avec une seule texture au niveau tactile, qui nécessitaient de grandes compétences de réalisation pour arriver à un bon résultat. Travailler à partir d'objets réels permettra à des professeurs de réaliser eux-mêmes leurs supports tactiles et d'en avoir un rendu audio.
On colorie en la touchant la zone interactive qui nous intéresse, puis on y associe une légende. On peut avoir jusqu’à neuf informations au même endroit (par exemple : nervures, tige …)
Le boîtier blanc est un ordinateur ; en haut de la structure en bois il y a un vidéoprojecteur qui projette sur la table et une caméra de profondeur en dessous pour détecter les doigts. La projection évite les problèmes de tracking, elle permet d’aligner et de calibrer automatiquement la planche avec le contenu. A l’arrière-plan, un boîtier de contrôle pour les déficients visuels, plus simple à utiliser qu’un clavier); il permet aussi de régler le volume de la synthèse vocale.
Le logiciel Vistemap offre des fonctionnalités exploration et quiz.
Le projet Viste est financé par l’Union Européenne ; il a pour but d’ améliorer l’apprentissage des informations spatiales chez les déficients visuels, notamment via une carte audio-tactile utilisant la réalité augmentée.
Système PapARt de la startup Inria Reality Tech.