Tête parlante pour l'aide à l'apprentissage de la lecture labiale pour les jeunes sourds. Speech2Graphite se fonde sur la reconnaissance automatique de la parole. Ce système permet de reconnaître les phonèmes prononcés par le locuteur afin d'animer une tête parlante et une main sur un écran vidéo situé devant la personne sourde. L’animation de la tête parlante s’effectue grâce à la segmentation de la phrase en sons élémentaires, par un moteur de reconnaissance vocale basé sur les modèles de Markov cachés. Plutôt que décoder la phrase, mot à mot, via un dictionnaire, PAROLE privilégie l’approche phonétique bénéficiant d’un taux d’erreur bien plus faible. Parmi les trente-cinq phonèmes existants, le moteur ESPERE (Engine for SPEech Recognition) identifie, puis classe les phonèmes reconnus, avant de les voir transformés en "visèmes" par un automate de conversion. Les efforts se concentrent alors autour du phénomène de coarticulation et de synchronisation labiale. Ce logiciel est réalisé en commun avec le projet ISA, en collaboration avec l'association DATHA (Développement d'aides technologiques pour les personnes handicapées).
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