GTL, Grenoble Trafic Lab, permet l’observation en temps réel des conditions de trafic sur la rocade sud de Grenoble (sens est-ouest) : 130 capteurs sans fils ont été enterrés sur une dizaine de kilomètres dans la chaussée pour compter les véhicules, calculer leur vitesse, visualiser les congestions, estimer le niveau de pollution, etc.
Vadim Bertrand est ingénieur de recherche au sein de NeCS, une équipe de recherche Inria/GIPSA-lab, soutenue par le CNRS, Inria, INPG et UJF (Grenoble).
Sur les écrans, une carte permet de voir l’ensemble de la ville et au-delà, pour calculer la fluidité du trafic (vitesse relative), sa densité (comptage des véhicules) et d’avoir une vision agrégée du trafic par zone (et repérer celles qui sont souvent congestionnées). A terme, on souhaite faire des prédictions de conditions de circulation en raisonnant par zones. Aussi des estimations de temps de parcours. Sur le simulateur de trafic, chaque carré bleu représente une voiture.