tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Légende :
Khalid Daoudi (à gauche), chercheur et Biswajit Das, doctorant - ANR, Voice-4PD-MSA, sont membres de l’équipe-projet Inria GEOSTAT.
Ils travaillent notamment autour du diagnostic différentiel du parkinsonisme. L'objectif est de diagnostiquer la maladie au plus tôt, en comprenant comment la maladie affecte la voix. C'est un projet ANR, en partenariat avec les CHU de Bordeaux et de Toulouse : ils collectent les données de patients atteints de maladies rares neurodégénératives. Des neurologues et des ORL enregistrent les données dans des conditions réelles (donc pas en chambre sourde) pour que la méthode soit utilisable à grande échelle. Une électroglottographie permet d'obtenir des données sur les vibrations de façon non invasive. Des données sur la pression sur les cordes vocales en fonction des sons que le patient produit sont aussi utilisées, de même que des données laryngoscopiques, si l’état du patient le permet.
L'équipe-projet GEOSTAT (Geometry & Statistics in acquisition data) effectue des recherches fondamentales et appliquées dans l'analyse de signaux naturels complexes en utilisant des paradigmes et des méthodes de la physique statistique telles que l'invariance d'échelle, la prévisibilité, les classes d'universalité. L'étude de paramètres liés à l'organisation statistique commune dans différents signaux et systèmes complexes, leur permet de réaliser de nouveaux types de représentations clairsemées et compactes, et des approches d'apprentissage automatique. L'équipe développe également des outils pour l'analyse de signaux complexes qui correspondent mieux à l'organisation statistique et géométrique à l'intérieur de ces données.
Référence :
Inria-0323-544.JPG
Référence :
Inria-0323-544.JPG
Mention obligatoire :
© Inria / Photo M. Magnin
Année :
Titre :
Voice-4PD-MSA : Diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et l'atrophie multi-systématisée à l'aide de l'analyse vocale numérique
Mots clés :
Lien Centre de Recherche :
Lien Equipe-projet :
Personne à l'image :
Inria-0323-544.JPG

Format : .jpg
8,5 Mo
4330 x 6495 pixels
Fichier original
Inria-0323-544.JPG
Format : .jpg
311 Ko
683 x 1024 pixels
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection