tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Légende :
Erwan Normand, ingénieur de l’Université de Bordeaux au sein de l’équipe-projet Inria POTIOC, présente Hobit - Hybrid Optical Benches for Innovative Teaching. Ici : Réglage d'une lentille le long d'un rail sur un montage de spectromètre.

Les expérimentations en optique sont souvent coûteuses, leur mise en place chronophage et l'apprentissage des phénomènes optiques est parfois difficile. La table HOBIT permet de les simuler simplement et de manière hautement interactive grâce à la réalité augmentée spatiale et des interactions tangibles.

Les étudiants manipulent des répliques réalistes d'outils d'optiques (par exemple des lentilles et des miroirs) qu'ils branchent sur la table. Un logiciel simule en temps réel le système optique formé par les outils. Le résultat de la simulation et des augmentations pédagogiques sont alors projetés sur la table via des vidéo-projecteurs.

Cette approche bénéficie à la fois des éléments physiques et virtuels. Les étudiants peuvent ainsi acquérir les gestes de réglage des outils. La simulation numérique leur permet un paramétrage des outils à l'infini ainsi que des augmentations pédagogiques pour les aider au réglage et à l’interprétation des résultats.

La première version du projet HOBIT est utilisé depuis 2015 à l’IUT de Bordeaux pour le TP de l'interféromètre de Michelson.
La 3e version de la table permet de simuler en outre la polarisation de la lumière, l'optique géométrique ainsi que la spectroscopie.

HOBIT est un projet commun entre Inria et l’Université de Bordeaux, en collaboration avec l’Université de Lorraine.
POTIOC (Novel multimodal interactions for a stimulating user experience) conçoit, développe, et évalue de nouvelles approches qui exploitent l’interaction multimodale afin de favoriser une expérience utilisateur stimulante.
Référence :
Inria-0323-711.JPG
Référence :
Inria-0323-711.JPG
Mention obligatoire :
© Inria - Potioc / Photo M. Magnin
Année :
Titre :
HOBIT - Hybrid Optical Bench for Innovative Teaching
Mots clés :
Lien Centre de Recherche :
Lien Equipe-projet :
Personne à l'image :
Inria-0323-711.JPG

Format : .jpg
19,8 Mo
6720 x 4480 pixels
Fichier original
Inria-0323-711.JPG
Format : .jpg
379 Ko
1024 x 683 pixels
Sélection
Voir Selection
Déposer ici pour retirer de la sélection